Accueil Camions Incendie Caractéristiques Carrosseries 

Carrosseries

Rosenbauer offre différents types modèles de carrosserie :

  • Carrosserie CRT «Corrosion resistant technology»
  • Carrosserie extrudée / EXT
  • Carrosserie FX
  • Carrosserie modulaire


Carrosserie CRT «Corrosion Resistant Technology»

La carrosserie CRT a été conçue pour résoudre les problèmes de corrosion dans les endroits les plus courants. Pour éviter que des agents irritants tels que de l'eau, de l'huile ou carburants ne soient piégés et commençant ainsi le processus électrochimique de corrosion, des espaces sont prévus pour permettre aux fluides de circuler.


  1. Essentiellement composée de panneaux structurels indépendants en acier inoxydable (stainless steel) ;
  2. Ne comporte aucune soudure, les panneaux sont boulonnés ;
  3. Perforations ou espacements positionnés aux endroits susceptibles d'emmagasiner l'eau, le sel et l'huile qui enclencheraient le processus de corrosion électrochimique ;
  4. Espaceurs de nylon ou caoutchouc ajoutés entre la structure et les garnitures (lampes, interrupteurs, marche-pied, etc.) ;
  5. Panneaux extérieurs percés au minimum. Les interrupteurs électriques se retrouvent à l'intérieure des compartiments plutôt qu'à l'extérieure afin d'éviter les infiltrations d'eau ;
  6. Le haut des compartiments est en aluminium anodisé ;
  7. Les ailes de roues sont en fibre de verre, peintes ;
  8. Panneaux électriques facilement accessibles ;
  9. Les surfaces les plus sollicitées sont recouvertes d'un enduit antidérapant ultra résistant (Line-X) ; Carrosserie couverte d'une pellicule autoadhésive (wrap) de haute performance, elle ne nécessite aucune peinture ;
  10. Plusieurs configurations et galonages disponibles.

La sous-structure en acier est galvanisée à chaud et elle est garantie à vie.

Voir la brochure


Carrosserie extrudée / EXT

Le climat québécois met à l’épreuve l’ensemble des véhicules routiers. L’humidité et le salage sur les routes en hiver sont les principaux ennemis pour la carrosserie d’un véhicule.

Pour contrer cette réalité, Rosenbauer offre la carrosserie EXT, construite en extrusion d’aluminium de 3/16 po, ce qui en fait la carrosserie la plus résistante de l’industrie.

Le design EXT permet entre autres, une plus grande longévité des composants, évitant ainsi le risque d’usure prématurée, une réduction des coûts de maintenance et la mise hors service du véhicule.

  • Meilleure longévité
  • Solidité incomparable
  • Réduction des coûts de maintenance
  • Grande capacité de rangement
  • Garantie transférable et à vie (unique sur le marché)

Câblage et éclairage entièrement protégés

Le câblage et le système d’éclairage sont encastrés dans les extrusions de la carrosserie, ce qui les protège contre les intempéries et minimise le risque d’accrochage. Ils sont facilement accessibles grâce à des panneaux boulonnés.


Équipements à l'abri des intempéries

Pour maximiser l’espace de rangement, les portes à enroulement s'ouvrent sur toute la largeur et la hauteur des compartiments. De plus, elles s’enroulent dans un compartiment distinct, ainsi vos équipements sont moins exposés à l’humidité et restent au sec.


Charnières compactes et durables

Les charnières en acier inoxydable sont protégées des intempéries puisqu’elles sont situées à l’intérieur du compartiment. Ce type de charnière permet une ouverture sur toute la largeur du compartiment.


Espace de rangement maximisé

Les portes à enroulement encastrées offrent la possibilité de fixer certains équipements au plafond maximisant ainsi l’espace de rangement utilisable.


Marchepieds pratiques et sécuritaires

Les panneaux de portes des compartiments inférieurs se rabattent vers l’extérieur et servent de marchepieds. Ce qui permet d'accéder facilement et de façon sécuritaire aux équipements rangés dans les compartiments supérieurs.


Ailes de roue de haute qualité

Les ailes de roues sont disponibles en aluminium (peint) ou naturel (poli). Grâce à leur conception, les ailes de roues sont facilement remplaçables.

Voir la brochure


Carrosserie FX

La carrosserie FX en aluminium de Rosenbauer offre plusieurs configurations de compartiments en plus d’être robuste et durable afin que vous puissiez construire le camion que vous désirez.

GARANTIE À VIE

La carrosserie FX de Rosenbauer offre une sous-structure exposée à un traitement galvanique à chaud en plus d’être garantie à vie.

UNE SOUS-STRUCTURE EN ACIER

Les tubes en acier robuste, les profilés, les cornières et les renforts doublés sont soudés et immergés dans un traitement galvanique à chaud afin de rendre la sous-structure extrêmement solide. Celle-ci est construite à l’aide de feuilles préformées et d’extrusions robustes.

Une sous-structure composée de tubes d’acier rectangulaires à parois épaisses et de renforts doublés est offerte en option. L’avant est construit à l’aide du système à manchon de caoutchouc Metacone, spécialement conçu pour supporter d’importantes charges et pour absorber les chocs ainsi que les forces de torsion.

DU RANGEMENT POUR TOUS VOS ÉQUIPEMENTS

Les portes encastrées sur pentures en acier inoxydable permettent d’avoir des espaces de rangement sur toute la largeur du coffre. Les compartiments peuvent également être personnalisés en ajoutant des tablettes, des tiroirs coulissants et des supports à équipement.

DES PORTES SÉCURITAIRES ET EFFICACES

Les portes sur rouleaux facilitent l’accès aux tablettes ajustables, aux tiroirs coulissants et aux panneaux d’outils, qui pivotent vers l’extérieur, sans empiéter sur la chaussée pour plus de sécurité.

Voir la brochure (version anglaise)


Carrosserie modulaire

La carrosserie modulaire de Rosenbauer offre plusieurs configurations de compartiments en plus d’être robuste et durable afin que vous puissiez construire le camion que vous désirez. Cette carrosserie est offerte en aluminium ou en acier inoxydable.

Les ingénieurs de Rosenbauer utilisent un logiciel de modélisation tridimensionnelle afin de créer la plus innovatrice, la plus durable et la plus économique des carrosseries.

Les composantes de la carrosserie modulaire sont construites à l’aide de techniques de fabrication et d’équipement à la fine pointe de la technologie tels qu’un CNC à plasma haute définition ou d’équipement de découpage de pièces larges.

Les pièces ont un design à encoches et languettes (« notch and tab »), pour assurer que chacune soit ajustée avec une précision adéquate. L’utilisation du logiciel d’ingénierie assure l’exactitude et l’interchangeabilité des pièces dans l’éventualité d’une détérioration accidentelle.

Ces compartiments modulaires sont boulonnés au faux cadre, créant ainsi une carrosserie modulaire complètement indépendante. Afin de minimiser l’usure du métal et de faciliter tout remplacement de(s) module(s) accidenté(s), tout assemblage des modules de la carrosserie se fera en utilisant la méthode de boulons compressés (Huck Bolt).

La sous-structure est construite en acier robuste de calibre 7 et de plaques en tôle d’acier de 5/8 po assez résistante pour soutenir les charges de 500 livres distribuées par compartiment. Elle est enduite de poudre pour résister à la corrosion. Les composantes de la sous-structure seront ensuite assemblées avec des boulons « Huck » d’afin d’assurer un maximum de force de fermeture et de serrage à chaque joint. La sous-structure sera boulonnée de façon sécuritaire à l’arrière avec un minimum de quatre boulons de 5/8 po de grade 8 sur chaque côté. À l’avant, elle sera arrimée avec quatre fixations à ressorts et guides latéraux pour permettre une torsion maximale tout en gardant la carrosserie alignée sur le châssis.