Accueil Camions Incendie Caractéristiques « Clean Cab Concept Truck », Concept de cabine propre 

« Clean Cab Concept Truck », Concept de cabine propre

Le concept de cabine propre, aussi appelé « Clean Cab Concept Truck » en anglais, repose essentiellement sur le désir de réduire au minimum le risque de cancer chez les pompiers. De ce fait, Rosenbauer à développé différents attributs qui permettent de réduire considérablement le processus de contamination et de contamination croisée à l'intérieur de la cabine du camion incendie.


Système de filtration de la cabine en continu,  « Clean Air™ »

Le système de filtration d’air en continu « CleanAir™ » vise à retirer les toxines présentes dans l’air de la cabine du camion incendie et réduire l’exposition des pompiers aux polluants cancérogènes.

Selon la CDC et NIOSH, les statistiques montrent que les pompiers courent 9 % plus de risques de développer un diagnostic de cancer et 14 % plus de risques de mourir d’un cancer comparativement à la population américaine en général.

  • Système développé en collaboration avec le laboratoire d’étalonnage des particules de l’Université du Minnesota
  • Élimine 85 % des COV
  • Testé selon la norme ASHRAE 145.2-2016


Le système de filtration « CleanAir™ » peut être installé dans presque tous les types de véhicules existants possédant l’espace et la puissance requise.


Le système de filtration en continu « CleanAir™ » utilise deux types de filtres pour emprisonner les particules cancérogènes.

  • PREMIER FILTRE : Certains polluants provenant d’un incendie, comme la suie sont aspirés dans le premier filtre. Ce filtre a une cote de 15 sur l’échelle de mesure de l’efficacité des filtres à air (MERV). Un filtre avec une cote MERV adéquate peut remplacer un filtre HEPA couteux et parfois inapproprié à cause de la diminution de pression occasionnée par la densité du filtre HEPA.
  • DEUXIÈME FILTRE : Le filtre à charbon, quant à lui, fonctionne en absorbant plusieurs composés organiques volatiles (COV). Le filtre au charbon est le seul filtre capable d’absorber les COV.
Téléchargez la brochure


Armoire de rangement extérieur pour EPI, « Clean LockeR™»

Le retrait des équipements de protection individuelle (EPI) de la cabine représente un des efforts effectués afin d’éliminer les agents cancérigènes auxquels sont exposés les pompiers pendant et après les incendies.

Le « CleanLocker™ » présenté par Rosenbauer est une installation de rangement des EPI conforme à la norme NFPA lorsqu’elle est ventilée. En résumé, vos EPI utilisés lors d’un incendie sont rangés à l’extérieur de la cabine et ce, tout au long du trajet de retour à la caserne.


Système électrique ou manuel

Le « CleanLocker™ » est disponible dans la version alimentée par l’électricité ou avec la configuration manuelle. Lorsqu’alimenté, un interrupteur est disponible sur le tableau de bord de la cabine pour un déploiement facile dès l’arrivée sur les lieux de l’incendie. Si la configuration manuelle est désirée, l’entièreté du « CleanLocker™» est glissée sur un plateau de 500 lb qui inclut un loquet manuel.

Point de rassemblement

L’objectif du « CleanLocker™ » est de créer un point de rassemblement pour que l’équipe de pompiers puisse mettre leur EPI. Le « CleanLocker ™» a une capacité de quatre ensembles complets d’EPI incluant les sacs. Il est important de mentionner que les EPI déjà utilisés et souillés doivent être mis dans un sac pour le retour à la caserne.  


PLATEAU DE rangement à DÉPLOIEMENT RAPIDE, « RDT™ »

Rosenbauer reconnait que mettre les équipements de protection individuelle (EPI) une fois arrivé sur les lieux des incidents peut ralentir l’équipage de pompiers. Afin de permettre à l’équipe d’être le plus efficace possible, Rosenbauer a conçu « RDT™ », soit le plateau de rangement à déploiement rapide, qui est alimenté et déployé une fois que le frein de stationnement de l’appareil est actionné.


Applications multiples

Le « RDT ™» a d’abord été créé à des fins de rangement d’outils de secours, mais sa conception fait en sorte qu’il peut être utilisé pour une multitude d’autres applications. Le plateau de déploiement rapide ou « RDT™ » a une capacité de 500 lb, il peut donc supporter le poids des ventilateurs, des scies, des outils manuels et des équipements de sauvetages si cela est nécessaire au sein de votre département.


Fonctionnement manuel

Le « RDT™ » peut être rapidement actionné de façon manuelle à l’aide d’un simple interrupteur. Plusieurs départements ont des préoccupations concernant les fonctionnalités alimentées à l’électricité qui refusaient malheureusement de fonctionner et ce, lorsqu’ils en avaient le plus besoin. Ainsi, le « RDT™» peut être actionné manuellement et ce, à n’importe quel moment.


Lampe de scène à déploiement rapide, « RDL™ »

La lampe de scène à déploiement rapide ou « RDL™ » de Rosenbauer est une tour de lumière au DEL intégrée au camion de sécurité incendie. Le « RDL™ »  se déploie d’abord à une hauteur de 8 pieds au-dessus de l’appareil, puis il suffit de l’activer manuellement afin qu’il continue de s’allonger jusqu’à la distance voulue. La lampe est capable d’atteindre une hauteur de 20 pieds, sur 360˚.


Globes lumineux mobiles

Le « RDL™ » ou lampe à déploiement rapide est équipé de quatre lumières de 120 volts. Il est également possible de faire tourner deux globes à un angle de 90° afin de créer une rangée de trois globes lumineux.


Déploiement automatique


Conçu dans le cadre du « Clean Cab Concept Truck » par Rosenbauer, le mât du « RDL™ »  peut être déployé automatiquement grâce à un interrupteur se situant sur le tableau de bord de l’officier de l’équipe de pompiers. La hauteur du « RDL™ »  lors de ce déploiement automatique est de 8 pieds.


Éclairage sur 360°

Quatre lumières LED de 120 volts pointent dans des directions opposées afin de diriger la lumière sur l’intégralité de la scène. Le boîtier couvert de poudre d’aluminium est moulé sous pression.




Sécuritaire


Le « RDL™ »  possède des capteurs intégrés afin de détecter les fils électriques ou autres obstructions. Le « RDL™ »  s’arrête à une hauteur de 8 pieds après un déploiement initial automatique et peut s’élever davantage lorsqu’un pompier actionne manuellement le mécanisme.


Rotation de 90° des globes lumineux

Deux des lumières peuvent être manœuvrées selon un angle de 90°, permettant ainsi d’additionner jusqu’à deux globes lumineux afin de former une ligne de trois globes pour un meilleur éclairage. Le quatrième d’entre eux demeure ainsi à l’arrière  afin d’offrir un éclairage sur 180° derrière la scène et ainsi assurer une meilleure sécurité.




Vous aimeriez en savoir un peu plus sur les attributs d'une cabine propre ? N'hésitez pas à contacter notre équipe spécialisée en camion incendie, ils sauront vous guider selon vos spécifications et vos budgets.