Accueil Camions Incendie Camions incendie livrés Autopompe écoénergétique, Eastman 

Autopompe écoénergétique, Eastman

Le SSI d'Eastman passe au vert

Nous tenons à féliciter la municipalité d’Eastman qui vient de faire l’acquisition du premier camion d’incendie écoénergétique de la province. Cette nouvelle acquisition de la municipalité est en parfaite harmonie avec la philosophie de la région qui encourage et met en pratique plusieurs actions pour aider et améliorer l’environnement.

Leur véhicule incendie est équipé du système GreenStar de Rosenbauer, celui-ci consiste à la réduction du régime au ralenti. Environ 80% des appels d'urgence ne sont pas reliés à une urgence incendiaire et la plupart des moteurs de véhicules porteurs consomment 5.5 L d’essence à l'heure. Le système GREEN STAR, quant à lui, utilise 1 L d’essence à l'heure puisqu'un transfert se met en marche après 3 minutes d'utilisation au ralenti. De cette façon, la municipalité d'Eastman réduira considérablement son taux d’émission de gaz à effet de serre et ainsi réduire son empreinte écologique.


Caractéristiques du camion incendie


  • Constructeur: Rosenbauer
  • Modèle et type : Autopompe 1050 GIPM, modèle Centurion
  • Camion porteur : Freightliner™ M2-106
  • Moteur : Cummins, ISC
  • Puissance : 330 HP

Équipement


  • Pompe à incendie : Rosenbauer NH 55, Basse et Haute pression, 1050 GIPM en pression normale et 80 gipm haute pression. Possibilité de pomper en roulant.
  • Réservoir à eau : 1500 Gallons Imp.
  • Réservoir à mousse : 5 gpm Rosenbauer Ez-Foam système pour basse pression ajustable de 0% à 3% et système à mousse fix Haute-Pression Rosenbauer Fix-Mix a 1%.
  • Camion incendie écoénergétique : Système GreenStar™ à batterie conventionnelle

Description sommaire


Camion autopompe 1050 gipm de la série Centurion de Rosenbauer, monté sur châssis à deux (2) portes Freightliner M2-106 avec SmartCab pour 4 passagé de plus (total 6), année 2012,. Moteur Cummins ISC 330HP avec transmission Allison. Essieu avant de 18 000 lb, essieu arrière de 31 000 lb. Pompe Rosenbauer NH 55, 1050 gipm pression normale et 80 gipm à 600 lb pour haute pression. Possibilité de pompage en roulant (Pump & Roll). Moniteur électrique et dévidoir reliés à la haute pression. Réservoir à eau de 1500 Gallons Imp. Carrosserie modulaire Centurion de Rosenbauer fabriquée d’aluminium 3/16’’ et montée sur sous-structure «Hot-Dip Galvanized». Compartiments muni de portes du type «Roll up» avec finition intérieure du type «Spatter-Coat». Ensemble de feux d’urgence Whelen « LED » sur le véhicule. Système GreenStar à batterie.


Témoignage de satisfaction

« Nous devions faire le renouvellement d'un de nos camions en 2013, explique le maire Gérard Marinovich. C'est à ce moment que nous avons entendu parler de ces nouveaux camions qui sont très à la mode en Europe et aux États-Unis. Nous avons donc décidé d'emboîter le pas à notre tour du côté canadien en même temps que Vancouver. Nous sommes très heureux de cet achat qui nous permettra de réduire considérablement notre taux d'émission de gaz à effet de serre.»