Accueil Concours Règles d'éligibilités 

Règles d'éligibilités

Le Pompier Alerte

Le concours est ouvert aux projets proposés par des candidats résidants au Québec :

  • Pompiers
  • Particuliers âgés de 18 ans et plus.

Le champ d’innovation retenu doit avoir un rapport direct avec le secteur des services d’incendie en caserne ou sur les sites d’interventions :

  • L’innovation de produit ou d’un concept théorique.
  • L’innovation de procédés déjà existants.
  • L’innovation organisationnelle.

Les trois champs d'innovation mis en avant en ordre d’importance sont :

  • Sécurité : Le potentiel sécuritaire est crucial,
  • Utilité : La pertinence et la crédibilité sont décisifs,
  • Originalité : Le caractère innovant est déterminant Ces concepts pouvant être une « Innovation technologique » ou une « Innovation non technologique ». Le nombre de dossiers présentés par les candidats n’est pas limité.

La sélection

  1. Vérification de l’éligibilité des candidatures par les chefs de file d’ingénierie.
  2. Premier examen suivant les critères définis dans le dossier de candidature et les règles d’éligibilités puis proposition de nominés au jury.
  3. Examen des projets par le jury.
  4. Vote

JURY

Le jury est composé de 10 membres impartiaux provenant de différents domaines mais ayant une notoriété dans leurs domaines respectifs. Le jury souverain dans leurs décisions, se réservent le droit : De ne pas être dans l’obligation de motiver leurs décisions, qui sont sans recours.


DÉPÔT DES DOSSIERS

Le contenu technique des dossiers de candidature et les délibérations du jury restent confidentiels. Les membres du jury et les personnes qui auront eu connaissance des dossiers de candidature sont tenus à une stricte confidentialité, en particulier quant au contenu des projets et lorsque le candidat le mentionne expressément dans son dossier. Un accord de confidentialité a été signé par l’ensemble des membres du jury. Les organisateurs se réservent le droit de diffuser une information sur les projets sélectionnés (citation des projets, présentation de leur démarche…) lors de manifestations en rapport avec le concours.

Les candidats sont amenés à déposer leur dossier soit sur www.pompieralerte.com, par télécopieur au 450-467-0808 ou par la poste et si besoin, envoyer leur dossier comprenant un croquis qui explique le fonctionnement de son invention et si possible la maquette de son invention, et ce avant le 31 de chaque année. Sur l’envoi devra figurer le nom, prénom et les coordonnées complètes du participant ainsi que le nom du Service d’incendie s’il y a lieu et le poster à l’adresse suivante :

Maxxera Inc. Concours ‘’Le Pompier Alerte’’ 556 Rue des Forges, Beloeil, Québec, J3G 4S5


PRIX ET REMISE DES PRIX

Le concours sera doté de plus de 10 000 $ de bourse incluant la conception ingénierie du produit, le prototype et enfin la mise en route de la commercialisation, de plusieurs prix de participation ainsi que des plaques honorifiques pour les trois premières positions.


CALENDRIER

  • Date limite de dépôt des dossiers : 31 mars de chaque année.

CONFIDENTIALITÉ

Les candidats autorisent le comité organisateur et au jury à utiliser leur nom et/ou le nom de l’entreprise dans toute manifestation publique ou promotionnelle liée au concours sans que cette utilisation puisse ouvrir d’autres droits que le prix prévu à l’article 9. Les candidats renoncent, uniquement pour les besoins de ce concours, à revendiquer tout droit sur son image et acceptent par avance la diffusion des photographies et vidéos pouvant être prises à l’occasion de la remise des prix.Les obligations de confidentialité visées ci-dessus, ne sont pas applicables à tout ou partie du contenu du projet :

  • qui sera accessible au public au moment où les candidats le révèleront aux organisateurs et membres du jury
  • qui après divulgation, sera porté à la connaissance du public autrement que par la violation d’une des obligations des candidats ou des organisateurs et membres du jury
  • dont les organisateurs et membres du jury pourront établir qu'il était en leur possession au moment où les candidats le leur ont divulgué, à condition toutefois qu'il n'ait pas été obtenu directement ou indirectement des candidats qui l’ont divulgué sous le sceau du secret
  • qui sera communiqué licitement aux organisateurs et membres du jury par des tiers sans obligation de secret, à condition toutefois que lesdits tiers ne l’ont pas obtenu des candidats directement ou indirectement sous le sceau du secret.

DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Les droits de propriété intellectuelle auxquels pourrait donner lieu le projet ou la création, la conception ou l’invention contenus dans le dossier restent la propriété exclusive des candidats. Les membres du jury et les organisateurs du concours ne peuvent être tenus juridiquement responsables en cas de publication par un tiers ou par les candidats des travaux protégés. Les candidats déclarent sur l’honneur être titulaires de l’ensemble des droits attachés à leurs projets et s’engagent à relever et garantir les organisateurs du« Concours Le Pompier Alerte !» de toute condamnation qui serait prononcée contre eux sur la base d’une violation d’un droit de propriété intellectuelle attaché au projet présenté.


OBLIGATIONS

Tout candidat reconnait avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter les dispositions. Les organisateurs se réservent en cas de force majeure, le droit de proroger, de modifier ou d’annuler la présente opération. Leur responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Le comité de pilotage se réserve le droit de trancher tout litige concernant les contestations et l’interprétation liées au présent concours.