Accueil Toutes les nouvelles Pourquoi les demi-masques sont-ils une bonne option pour les services incendie et les EMS? 

Équipement


Équipement


Pourquoi les demi-masques sont-ils une bonne option pour les services incendie et les EMS?

Pourquoi les demi-masques sont-ils une bonne option pour les services incendie et les EMS?



Selon les statistiques 2018 de la NFPA, le Conseil interagences pour la préparation et l'intervention en cas d'urgence (IAB) dit que 64% des appels aux services d'incendie étaient destinés à des soins médicaux, et l'IAB s'attend à ce que cela augmente en raison de la COVID-191. Les pompiers et le personnel des EMS sont en première ligne de la sécurité communautaire pendant cette pandémie, vous avez donc besoin d'un équipement de protection qui vous aidera à protéger votre propre santé pendant que vous faites votre travail.


Les masques jetables N95 — qui offrent le niveau de protection minimum recommandé pour les premiers intervenants qui pourraient entrer en contact avec des particules contenant le virus du SRAS-CoV-2 — sont actuellement en nombre insuffisant. Les respirateurs en élastomère réutilisables sont une solution rentable, peu encombrante et représentent une alternative efficace aux N95 jetables.

L'IAB identifie les élastomères comme leur forme préférée de protection respiratoire2, et les Centres pour le Contrôle et la Prévention des maladies (CDC), l’Administration des aliments et médicaments (FDA)3, et administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) les approuvent  pour une utilisation contre le COVID- 19.



Que sont les demi-masques réutilisables ?

Ce type de respirateur ajusté et réutilisable couvre la bouche et le nez de l'utilisateur, vous l'entendrez donc sous le nom de respirateur demi-masque ou à demi-visage. Ces respirateurs sont fabriqués en matière synthétique ou en caoutchouc et sont conçus pour être nettoyés et désinfectés afin de pouvoir être remis en service et réutilisés. Les utilisateurs peuvent facilement remplacer les filtres des demi-masques réutilisables5. Cela comprend un filtre P100, qui est le niveau de protection recommandé de l'IAB contre le COVID-195.


Qui peut utiliser les demi-masques ?

En raison de la pénurie de masques N95 liée à la pandémie, la FDA a autorisé les personnes travaillant dans des établissements de santé à utiliser des respirateurs en élastomère réutilisables, ce que l'OSHA avait précédemment recommandé. Cela comprend les membres des forces de l'ordre, les pompiers, les fournisseurs de EMS, les travailleurs industriels des services publics et le personnel gouvernemental à tous les niveaux.


Les avantages pour les services incendies et les EMS

Réutilisation - La capacité de nettoyer, de décontaminer et de réutiliser les respirateurs en élastomère est un avantage majeur qui permet à un seul masque de faire le travail de centaines, voire de milliers, de N95 jetables6. Grâce à leur réutilisabilité, les respirateurs en élastomère ne nécessitent qu'une fraction de l’espace de stockage nécessaire pour les masques N95, ce qui entraîne des économies de coûts. Par exemple, dans le secteur des soins de santé, un réseau hospitalier7 a vu sa dépendance aux N95 diminuer de 95% pendant la pandémie actuelle dans le mois suivant l'acquisition de demi-masques en élastomère industriels couplés à des filtres P100. 

Les filtres interchangeables
- Les demi-masques en élastomère offrent une flexibilité d'utilisation, car les cartouches filtrantes sont interchangeables. En conséquence, vous pouvez installer le même respirateur avec des filtres appropriés à un large éventail de dangers et changer les cartouches au besoin.

Confort et ajustement
- Dans le domaine du service incendie, il est primordial de pouvoir compter sur des équipements et des habits qui vous aident à vous protéger. En raison des matériaux qu'ils utilisent et de plusieurs tailles disponibles, les demi-masques en élastomère offrent un ajustement confortable et personnalisable tout en vous protégeant.

L'OSHA et l'Association canadienne de normalisation exigent une autorisation médicale, des tests d'ajustement ainsi qu’un programme respiratoire écrit de l'employeur.

Flexibilité pour le futur - Les respirateurs réutilisables peuvent être utiles aux pompiers et aux fournisseurs de services EMS au-delà de la COVID-19. En complétant votre stock de masques jetables N95 avec des alternatives réutilisables, vous augmentez votre flexibilité lorsque vous planifiez et préparez votre réponse à d'autres urgences de santé publique, aux menaces pour la sécurité nationale et aux catastrophes naturelles. Étant donné que les respirateurs réutilisables permettent l'interchangeabilité des filtres, vous pouvez adapter votre respirateur en l'équipant d'un filtre adapté à la situation actuelle et aux dangers auxquels vous faites face.


Nettoyez votre respirateur réutilisable - Si vous êtes dans les services d'incendie, vous avez déjà l'habitude de nettoyer vos équipements. Les masques réutilisables offrent le même avantage de pouvoir être nettoyés et fiables pour être réutilisés.

Lorsque vous nettoyez votre propre appareil, suivez les instructions de nettoyage recommandées pour votre respirateur ainsi que le produit de nettoyage lui-même, y compris les conseils sur le temps de contact et les recommandations pour essuyer ou rincer les résidus de produit8. Recherchez les solutions de nettoyage enregistrées par l'Agence de la protection environnementale recommandées par le CDC, qui peuvent inclure des produits de nettoyage du fabricant de votre respirateur. Inspectez toujours votre équipement après l'avoir nettoyé. Le CDC offre également des conseils pour la désinfection et la réutilisation des cartouches filtrantes en cas d'urgence ou de crise9.

Découvrez la protection respiratoire qui vous convient


[1] Baxter, Christina M. (Emergency Response TIPS), Stull Jeffery O. (International Personal Protection). The InterAgency Board for Emergency Preparedness Response. “Minimum Recommended Guidance on Protection and Decontamination for First Responders Involved in COVID-19 Cases – Detailed Reaction Guide.” https://www.ems.gov/pdf/


[2] United States Food and Drug Administration. https://www.fda.gov/media/135763/download


[3] Occupational Safety and Health Administration. “Guidance on Preparing Workplaces for an Influenza Pandemic.” https://www.osha.gov/Publications/OSHA3327pandemic.pdf


[4] National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine. 2019. Reusable Elastomeric Respirators in Health Care: Considerations for Routine and Surge Use. Washington, DC: The National Academies Press. https://doi.org/10.17226/25275


[5] Baxter, Christina M. (Emergency Response TIPS), Stull Jeffery O. (International Personal Protection). The InterAgency Board for Emergency Preparedness Response. “Minimum Recommended Guidance on Protection and Decontamination for First Responders Involved in COVID19 Cases – Quick Reaction Guide.” https://s16377.pcdn.co/wp-content/uploads/2020/03/PPE-and-decon-recommnedations-for-COVID-19.pdf


[6] Luce, K. “They Evoke Darth Vader, but These Masks May Save Your Doctor’s Life.” The New York Times. https://www.nytimes.com/2020/05/27/us/coronavirus-masks-elastomeric-respirators.html


[7] Chalikonda S, Waltenbaugh H, Angelilli S, Dumont T, Kvasager C, Sauber T, Servello N, Singh A, Diaz-Garcia R. “Implementation of an Elastomeric Mask Program as a Strategy to Eliminate Disposable N95 Mask Use and Resterilization: Results from a Large Academic Medical Center.” Journal of the American College of Surgeons (2020).doi: https://www.journalacs.org/article/S1072-7515(20)30471-3/pdf


[8] MSA Safety. “Product Cleaning Guidance: Respiratory Protection Equipment.” https://s7d9.scene7.com/is/content/minesafetyappliances/1000-91-MC%20Respiratory%20Cleaning%20Guidance%20Brief


[9]United States Centers for Disease Control and Prevention. “Elastomeric Respirators: Strategies During Conventional and Surge Demands.”  https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/elastomeric-respirators-strategy/index.html


Voir toutes les nouvelles