Accueil Services Entretien et réparation Fit Test 

Fit Test

Service de vérification de l'étanchéité de la partie faciale


Le Fit Test consiste à mesurer l’étanchéité d’une partie faciale à la morphologie de chacun des utilisateurs (détection de fuite et/ou contrôle des travaux de maintenance). Un masque mal ajusté augmente significativement les risques pour la santé du travailleur dû à une infiltration de contaminants volatile.

Une vérification de l'étanchéité de la partie faciale est une évaluation indispensable pour la santé et la sécurité des travailleurs qui devrait être fait sur une base annuelle ou lors de certains changements (voir ci-dessous pour plus d'information). Consultez le guide réglementaire de la CSST pour en connaître davantage sur le programme d'entretien, de nettoyage et d'entreposage (Norme CSA- Z94.4-93).

Notre service de Fit Test est effectué dans nos ateliers ou dans vos installations par nos techniciens. N'hésitez-pas à prendre rendez-vous avec notre équipe.


Fonctionnement

Les essais d'ajustement des appareils de protection respiratoire permettent de sélectionner le modèle, la taille et le type d'équipement approprié à un individu. Ils devraient aussi permettre d'évaluer l'habileté de l'utilisateur à obtenir un ajustement satisfaisant d'une pièce faciale. La technologie à pression négative contrôlée donne une mesure directe, rapide et précise de la fuite d’un masque respiratoire, et ce, quelle que soit la source.

Le test d’étanchéité se réalise avec le FitTester 3000 de OHD, suivant le protocole REDON, effectué en 5 étapes. C’est la façon la plus efficace, la plus rapide, la plus facile et la plus fiable de réaliser un essai d’ajustement quantitatif, Fit Test.

Nos Fit Test sont conforme aux normes et réglementations NFPA 1500 et OSHA.


Quand faire un Fit Test

  • Une fois par année,
  • Lors d’un changement de masque ou demi-masque utilisé avec un appareil de protection respiratoire,
  • Lors de l’utilisation d’un appareil respiratoire, sur une base annuelle,
  • Lors d’un changement de poids du travailleur,
  • Lors d’une nouvelle prothèse dentaire,
  • Lors d’une chirurgie faciale.


Quoi faire avant un Fit Test

Le travailleur devra être fraîchement rasé et avoir en sa possession, son propre facial dans le cas échéant


Rapport de Fit Test

Un rapport détaillé (papier ou informatique) est remis après chaque Fit Test. 


Vous avez besoin de faire vérifier l'étanchéité des parties faciale de votre équipe?

Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 450-651-2240 poste 137, il nous fera plaisir de vous aider.

Demandez une soumission