Accueil Services Entretien et réparation Vérification des EPI contre les chutes en hauteur 

Vérification des EPI contre les chutes en hauteur


Les équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes en hauteur sont des équipements de sécurité destinés à protéger des vies. Des équipements mal entretenu, mal entreposé ou vérifié par une personne inapte à poser un diagnostic peuvent donner un faux sentiment de sécurité et mettre l'utilisateur en danger.

Aréo-Feu détient la certification pour effectuer la vérification approfondies des EPI de catégorie 3 selon le protocole de vérification de Petzl.


Qu'est-ce qu'un EPI ?

Il existe trois catégories d'EPI.

Catégorie 1 (risques mineurs) : L'utilisateur est en mesure de juger par lui-même de l'efficacité contre les risques minimes dont les effets, lorsqu'ils sont graduels, peuvent être perçus en temps opportun et sans danger pour l'utilisateur. Exemple : Gants de jardin, lunettes, protection contre les températures inférieurs à 50 ˚C.

Catégorie 2 (risques graves) : Elle inclut tous les EPI couverts par la directive et non compris dans la catégorie 1 (risques mineurs) et 3 (risques graves et mortels). Exemple : Casques ventilé, crampons, etc. 

Catégorie 3 (risques graves/risques mortels) : EPI de conception complexe destinés à protéger contre des dangers mortels ou qui peuvent nuire gravement, et de façon irréversible, à la santé et dont le concepteur présume que l'utilisateur ne peut déceler à temps les effets immédiats. Exemple : harnais, casques, sangle d'amarrage, connecteurs, descendeur, ASAP, piolets, etc.


Objectif de la vérification

La vérification des EPI permet d'effectuer une vérification de routine et une inspection approfondie selon le protocole de contrôle Petzl ainsi que d'identifier les dommages et les défauts qui nécessitent que les produits soient mis aux rebus.


Quand faire une vérification

En plus des vérifications journalières par l'utilisateur (avant, pendant et après l'utilisation), chaque pièce d'un dispositif anti-chute doit être inspectée tous les 12 mois et après tout événement exceptionnel dans la vie du produit.


Vous aimeriez suivre la formation certification pour la vérification des EPI?

De concert avec Petzl, Aréo-Feu offre la certification qui vous permettra de vérifier l'ensemble des EPI de catégorie 3 selon le protocole de vérification en vigueur. La certification est reconnue par les organismes du milieu tels que la CSST et elle est valide pour trois ans. Cliquez ici pour plus d'informations.


VOUS AVEZ BESOIN DE FAIRE VÉRIFIER vos EPI?

Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 450-651-2240 poste 137, il nous fera plaisir de vous aider.

Demandez une soumission