Skip to content
BLOGUE

La technologie au profit de la sécurité incendie

Les nouvelles technologies apportent des améliorations dans de nombreux secteurs, et le domaine de la sécurité incendie en fait partie. Depuis l’invention du premier extincteur à poudre, la technologie a parcouru un long chemin pour rendre la prévention des incendies plus efficace tout en augmentant la communication et la sécurité des intervenants.
 
En tant que distributeur d’équipements pour combattre les incendies, nous avons à cœur votre sécurité et vous offrir des équipements de pointes adaptés aux besoins changeants de notre industrie fait partie de nos priorités.
 
Voici les dernières nouveautés technologiques ayant des impacts plus que positifs dans notre industrie ainsi que quelques tendances qui marqueront probablement les mois à venir…

LUNAR APPAREIL DE RECHERCHE ET DE DÉTECTION, POUR MIEUX AGIR

Dans l’environnement actuel de la lutte contre les incendies, plus de 90 % des appels concernent des urgences autres que des incendies structurels. Cela signifie que votre journée est plus imprévisible que jamais, et qu’il est nécessaire que votre équipe reste connectée et présente dans ces situations imprévisibles.

L’approche traditionnelle du « mayday » est fondée sur l’hypothèse que le commandant est capable de dicter la direction à suivre et que l’équipe d’intervention passe à l’action. Mais dans le monde changeant d’aujourd’hui où 88% des sauvetages réussis proviennent de l’intérieur de la structure, cette approche n’est pas toujours possible ou fiable. Pendant des années, l’industrie de l’incendie a été confrontée à des défis pour informer les pompiers qu’un incident s’est produit, leur fournir les détails nécessaires pour prendre des décisions en toute confiance et pour localiser un pompier en danger.

Les innovations technologiques en matière de recherche et sauvetage contribuent à résoudre ces problèmes, voici comment :
 

 
La connectivité :

La réussite d’une opération de recherche et sauvetage dans diverses situations d’urgence dépend souvent de la connectivité entre tous les pompiers présents sur les lieux, qu’ils soient ou non en ondes. LUNAR, un dispositif de recherche et de sauvetage sans fil et portable, rend cette connectivité possible. Chaque appareil est équipé du réseau indépendant LUNAR-to-LUNAR, qui permet aux appareils de se connecter et de communiquer entre eux. Il s’étend également au-delà d’une équipe et se connecte à d’autres équipes à proximité pour une recherche unifiée pendant les secours en entraide.

La technologie F.A.S.T. facilite la recherche :

La technologie exclusive Firefighting Assisting Search Technology (F.A.S.T.) de LUNAR permet les orientations suivantes :

  • Notification en temps réel : Lorsqu’un autre LUNAR se met en alarme – qu’il s’agisse d’une alarme de mouvement, manuelle ou matérielle – les autres appareils LUNAR présents sur les lieux reçoivent une notification. Comme cette notification passe par le réseau LUNAR à LUNAR, elle est indépendante des communications radio, du commandement de l’incident ou de la réception cellulaire.
  • Information : La notification d’alarme révèle également qui est en alarme et quel type d’alarme a été déclenché – ce qui peut aider à déterminer quelles ressources sont nécessaires lors du sauvetage.
  • Distance : Au fur et à mesure qu’un chercheur se rapproche du pompier en alarme, LUNAR affiche au bas de l’écran la distance : plus de 30 m, moins de 30 m, moins de 20 m ou moins de 10 m.
  • Direction : Le feedback directionnel est affiché lorsque le LUNAR est pointé dans une direction spécifique. Lorsque le LUNAR est pointé dans la direction la plus proche du LUNAR en alarme, l’indicateur de pourcentage au centre de l’écran augmente de 0 à 100 %. Lorsque le chercheur fait un balayage d’un côté à l’autre ou de haut en bas, la couleur de l’indicateur directionnel passe du bleu foncé au bleu clair à mesure que la force du signal augmente. Le texte est également mis à jour pour indiquer l’intensité du signal.
 

Comme indiqué ci-dessous, la distance et la direction apparaissent sur l’écran du LUNAR sur une superposition thermique.

Au cours d’une mission de recherche et de sauvetage, le commandant et le moniteur à distance reçoivent les dernières informations sur la durée de l’incident, les personnes en alarme et celles qui effectuent des recherches.

La technologie F.A.S.T. de LUNAR peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Son utilisation à l’extérieur peut permettre d’identifier le meilleur point d’entrée, tandis que son utilisation à l’intérieur peut permettre d’éliminer rapidement des pièces et des étages afin de réduire le temps de recherche grâce à la distance et aux informations directionnelles fournies.

LUNAR permet une meilleure collaboration et recherche de pompier en alerte entre les utilisateurs.

Véhicule incendie électrique, pour mieux agir

Une des évolutions technologiques importantes pour l’environnement est la venue du véhicule incendie électrique. Inspiré par les mégatendances, le véhicule RTX a été conçu pour répondre aux exigences auxquelles les services de sécurité incendie des plus grandes villes seront confrontés dans les années à venir.

L’architecture du véhicule électrique RTX, que certain préféreront appeler hybride est complètement novatrice. Ce véhicule offre un haut niveau de sécurité, une excellente dynamique de conduite, une excellente maniabilité, des caractéristiques de sécurité innovantes et est entièrement connecté.

Le véhicule a une capacité de charge allant jusqu’à 150 kW, ce qui signifie que les batteries intégrées peuvent être rechargées rapidement. Le RTX peut étendre son autonomie électrique grâce à un petit moteur turbo diesel intégré qui alimente un grand générateur, sans aucune limitation.


RTX Véhicule incendie révolutionnaire

Drone et satellite, pour mieux anticiper

Selon certaines études scientifiques, les incendies augmenteront au cours des prochaines années. Dans les 35 dernières années en Amérique du Nord, la durée moyenne des incendies de saison a augmenté de près de 20 % et les superficies touchées ont doublé.

En 2013, l’Université de Berkeley en Californie a travaillé sur un projet appelé FUEGO (Fire Urgency Estimator in Geosynchronous Orbit). Ce système utilisait conjointement des technologies satellites pour localiser les feux potentiellement dangereux et des drones équipés de caméras infrarouges pour détecter les incendies à un stade précoce et suivre leurs progressions.

Drone Rosenbauer

Pompier Robot, pour mieux agir

Le robot « pompier » est une autre technologie qui permet d’éloigner les hommes du danger. Souvent, les incendies forestiers prennent une telle ampleur et dégagent une telle chaleur, qu’il est impossible pour les pompiers de s’en approcher. Les robots ont été conçus pour pénétrer dans ces zones extrêmes.

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’un nouveau boom technologique ! La technologie à laquelle nous sommes déjà exposés et habitués a un impact positif à bien des égards dans notre industrie, sans oublier qu’elle permet une meilleure compréhension des situations, sauve des vies, protège des biens et en somme, augmente la sécurité des intervenants.

Avouez que les résultats sont inspirant et qu’il serait impossible de retourner en arrière !

Partager

Plus de nouvelles

Achetez un APRIA et recevez GRATUITEMENT un cylindre additionnel! Cette promotion est valide jusqu'au 31 octobre 2022.
casque incendie
Après chaque utilisation d'un EPI, il est exigé par la NFPA d'évaluer le niveau de nettoyage approprié et d'agir en fonction du résultat. Dans ce sens, nous vous offrons GRATUITEMENT un cahier spécial sur la réglementation relative aux casques incendie...
Pour ceux et celles qui étaient présents au congrès de l'AGSICQ, ce fut encore une fois un réel plaisir de vous retrouver et de discuter avec vous ! Un des moments forts de ce congrès fut l'activation...
Recherche

Où souhaitez vous effectuer votre recherche?

Search

Where do you want to search?

Shop